section lecture: exercice automatique de lecture.
Notez que les exercices qui vous sont présentés ici sont exécutés en haut du manche (case1 comme point de départ), il vous est évidemment indispensable de transposer ces exercices à l'ensemble du manche !!
Notez également que ces exercices sont difficiles à chanter, et qu'ils n'ont pas vocation à l'être. Se sont des exercices purement techniques, sans grand intérêt musical (encore que vous soyez libre d'en trouver un !), leur principal but est la musculation des doigts, la synchronisation des deux mains et le développement d'une logique psychomotrice de l'instrument.
La première chose à faire lorsque l'on veut travailler un exercice technique, c'est de comprendre intellectuellement le geste instrumental que nous impose l'exercice en question, de s'en faire une représentation mentale sans la guitare, afin de bien comprendre la façon dont il va devoir être reproduit sur le manche de l'instrument. Pour cela, travaillez l'exercice dans l'extrême lenteur, par exemple, en blanche ou en ronde avec le métronome à 50 !
La seconde chose à faire est de mettre son métronome sur un tempo très lent (démarrez à 50 ou 60) et de tenter de faire l'exercice d'abord en noire, puis en croche, puis en doubles-croches. Une fois à l'aise en doubles-croches, passez à des figures plus complexes comme le triolet, le sextolet, le quintolet, le septolet,etc....
Commencez à monter le tempo dès que vous êtes à l'aise en croche dans le premier tempo, car la sensation de la pulsation n'est pas la même en fonction des tempos.
Par exemple, quand vous jouez à un tempo lent, essayez
de décomposer la pulsation en la plus petite unité
chantable. Commencez par exemple, à penser des
doubles-croches à 60 à la noire, même si vous
ne jouez que des noires ou des croches, ça va vous
permettre d'être précis dans la façon dont
vous allez jouer ces noires et ces croches et vous aider à
les mettre bien en place.
A l'inverse, quand vous atteignez des tempos rapides, essayez de penser votre pulsation de manière plus large, par exemple, pensez en blanche voire en ronde, et battez les blanches où les rondes, sans pour autant perdre le débit le plus petit que vous puissiez chanter.
Faites attention à votre respiration dans ces exercices, restez détendu!