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La gamme mineure mélodique

Aussi appelée gamme altérée

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Voyons quelques exemples de l'utilisation de la gamme mineure mélodique (ascendante).

Tout d'abord,établissons une progression harmonique basée sur les degrés de cette gamme (il en existe d'autres...) :

I II III IV V VI VII
m6 ou mM7 m6 M7#5 7 7 m7b5 m7b5

Accords mineur 7b5 (ayant une fonction de VI) :

Le VII d'une gamme majeure est mineur avec une quinte bémol, c'est aussi le cas pour le VII de la gamme mineure mélodique, mais on remarque bien évidement que le VI est aussi mineur 7 avec une quinte bémol. On peut donc très bien jouer la gamme mineure mélodique qui est un ton et demi au-dessus de la fondamentale d'un accord mineur 7b5.

Exemple : Sur un La m7b5 (La Do Mib Sol), on peut jouer Do mineur mélodique (La Si Do Ré Mib Fa Sol).

Accords altérés (ayant une fonction de V) :

Précisons qu'un accord altéré est un accord auquel on a augmenté ou diminué de + ou - 1/2 ton la quinte et la neuvième. Il s'agit ici du degré VII de la gamme mineure mélodique. Vous pouvez donc, sur un accord altéré, prendre la gamme mineure mélodique dont la fondamentale est située 1/2 ton au-dessus de l'accord.

Exemple : sur un Do altéré, on peut utiliser la gamme de Réb (ou Do#) mineur mélodique.

Accord de 7ème ayant une fonction de IV:

Il s'agit du degré IV de la gamme mineure mélodique, appelé aussi gamme de Bartök. Cette gamme se retrouve essentiellement sur les accords de 7ème (!! Ayant une fonction de IV!!) auquel on a ajouté une #11.

Exemple sur un Do7 ayant une fonction de IV on peut utiliser la gamme de Sol mineur mélodique